Concours artistique Paris 2030

Paris a toujours été une ville d’avant-garde artistique et intellectuelle, comme l’ont encore montré récemment les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Dans le cadre du projet “La Grande Enquête Paris 2030” qui vise à imaginer l’avenir de la ville, un appel à projets artistiques est lancé, afin de trouver cinq artistes qui accompagneront par leurs oeuvres cette démarche de prospective politique. 

En quoi consiste la démarche ?

Les artistes ont un rôle clé à jouer dans la réflexion prospective et politique. Le concours artistique Paris 2030 propose un cadre pour leur permettre de s’exprimer et de contribuer à la création de nouveaux imaginaires. 

Le concours s’inscrit dans le cadre de “La Grande Enquête Paris 2030” : des groupes de travail thématiques ont été lancés, ainsi qu’un questionnaire pour recueillir les idées des parisien.nes. Les thèmes de travail sont variés : urbanisme, solidarité, écologie, féminisme, ville à hauteur d’enfants, lutte contre les discriminations, lien intergénérationnel, numérique, etc.  La démarche vise à bâtir un projet de gauche pour l’avenir de Paris. Les artistes sélectionnés peuvent participer s’ils le souhaitent aux ateliers programmatiques organisés en 2025, qui regrouperont des citoyen.nes, expert.es, anthropologues, urbanistes – afin de nourrir leurs recherches.

L’œuvre produite pourra être une sculpture, une installation, une œuvre sonore, vidéographique, un dessin, etc. Elle incarnera une vision de l’avenir de Paris. Ces œuvres seront présentées au public et diffusées dans le cadre de la démarche Paris 2030. 

Comment candidater ?

Envoyez votre candidature à l’adresse contactparis30@gmail.com d’ici le 10 décembre 2024

La candidature se compose de deux documents :

  • Une lettre de motivation. Environ 2 pages : décrire votre parcours, vos recherches et le médium envisagé.
  • Un document de références / portfolio (pdf unique 30 pages max – 10 Mo) incluant un CV artistique, qui permettra au jury d’apprécier votre travail.

Calendrier

  • 12 septembre 2024 :
    Lancement du concours
  • 10 décembre 2024 :
    Date limite d’envoi de la candidature
  • Janvier 2025 :
    Choix des cinq artistes par le jury
  • Janvier-juin 2025 :
    Production des oeuvres

Rémunération 

Chaque artiste sera rémunéré à hauteur de 2 000 euros. Cette rémunération contribue à la production d’une œuvre. Cette création peut être déjà en cours, soutenue par d’autres dispositifs ou déclinée d’une œuvre existante. 

Critères

  • Originalité et caractère prospectif de la démarche proposée
  • Pertinence de la / des thématiques traité(es) au vu des enjeux de Paris 2030
  • Parcours artistique et références

Membres du jury 

Le jury sera composé de représentants de la démarche Paris 2030 et d’artistes ou personnalités du monde de la culture. D’ores et déjà, les personnalités suivantes ont accepté de participer au jury ou d’être conseil pour cette démarche prospective :

  • Samuel Valensi, auteur et metteur en scène
  • Jeanne Varaldi, artiste plasticienne
  • Marion Waller, directrice d’institution culturelle